L’hiver correspond donc à une période où il faut entretenir ou réparer cette énergie. Nous devons l’économiser. Dans les anciennes traditions, la cuisine à la
vapeur était conseillée (Yin). Ainsi, les aliments libéraient pleinement leurs saveurs et assouplissaient leurs textures.
Il est conseillé par nos ancêtres d’éviter de
consommer, ou de limiter ce qui est trop fort, trop parfumé, trop riche et de privilégier tout ce qui est subtil, fin et délicat. Ce qui n’empêche nullement, au contraire, de choisir des aliments régénérant
et toniques.
Le Rein se fatigue des désirs incontrôlés et désordonnés de l’Estomac (les repas de fin d’année sont souvent trop
riches et nous remarquons toujours qu’après les fêtes, des épidémies de grippe ou de gastro-entérites sont présentes. Les émonctoires ont été trop surchargés et ont affaibli le système
immunitaire, nous rendant plus vulnérables aux virus.
Ainsi, l’alimentation de l’hiver doit permettre de stimuler le Rein.
La saveur dominante de l’énergie
du Rein est le salé dont le rein a besoin en hiver, mais tout en restant raisonnable sur ses quantités. Il ne faut tout de même pas en consommer trop.
Les aliments les plus adaptés sont :
Les légumineuses car elles nourrissent en profondeur : lentilles, haricots secs, fèves, pois secs, pois chiches,
soja…
Le sarrasin, sésame, seigle et l’avoine sont des céréales réchauffantes.
En ce qui concerne les
viandes, les chinois recommandent le canard, le porc, le sanglier, l’agneau.
Les poissons sont aussi importants à consommer en cette saison, ainsi que les crustacés qui nourrissent le Yin en profondeur.
Les algues et légumes racines sont conseillés : carottes, navets, céleris, topinambours, panais, pommes de terre, rutabagas, choux-raves, betteraves rouges.
Parmi les fruits, les châtaignes, noix et pignons de pin sont adaptés.
Enfin, les condiments tels que la cannelle, la cardamome, le curry, le paprika, les épices pour le
pain d’épice, le poivre, le gingembre, le piment, la sauce soja sont également recommandés.
Pour les bienfaits
de notre corps :
Le calme, le repos et la sérénité sont à l’ordre du jour. Savoir s’arrêter, écouter pour économiser, voire réparer son énergie
vitale et conserver son énergie ancestrale.
La région lombaire est à protéger, car elle est très vulnérable. Les oreilles et les
pieds sont également fragiles en cette saison.
Les petits conseils de la saison :
Des
séances d’auto massages peuvent être bénéfiques pour réchauffer la région lombaire, ainsi que des percussions (avec les poings fermés).
La zone sous le nombril
peut être réchauffée : Une fois que la chaleur est perçue, il est conseillé de la diffuser par des vibrations en profondeur.
Une autre possibilité
est de masser par des mouvements rotatifs le méridien du Rein avec la paume de la main du point 1 du Rein au point 10 du Rein de bas en haut, puis d’effectuer des percussions afin d’activer la circulation du sang (en partant de la
plante du pied en son centre, en remontant sur la face interne du pied, en tournant autour de la maléole interne et en percutant la face interne de la jambe jusqu'au genou).
Une
stimulation un peu plus longue du point numéro 3 du Rein situé sur le méridien du Rein (dans la dépression située entre le sommet de la malléole interne et le tendon d’Achille).
Nous pouvons également stimuler le point 25 VB (Vésicule Biliaire) situé juste sur l’avant de notre dernière côte flottante sur les flancs.