L'ETE

CONSERVER SON EQUILIBRE ENERGETIQUE EN ETE

ELEMENT FEU

La période estivale correspond à l’élément Feu. Sa couleur maîtresse est le rouge.

Le méridien du Cœur est très sollicité, ainsi que l’Intestin Grêle, le Triple Réchauffeur et le Maître du Cœur.

Cette saison est la saison du feu, de la lumière et de la chaleur.

Nous retrouvons les énergies de la force, de la vivacité, de la transformation dans la nature et aussi à l’intérieur de nous.

 

Le cœur est l’organe porteur de l’énergie vitale :

  • Sur le plan physiologique, il dirige les vaisseaux sanguins
  • Sur le plan émotionnel, ce sont plutôt les joies et chagrins.
  • Sur le plan subtil : nous sommes plutôt dans le don, le partage, l’amour, le pardon. Le cœur correspond à la joie et à la beauté.

 

L’énergie du cœur

Elle est beaucoup plus sollicitée en été.

Comme indiqué ci-dessus, le cœur gouverne la circulation sanguine (artérielle et veineuse). En été, de nombreuses personnes souffrent plus facilement de jambes lourdes, de bouffées de chaleur, d’insomnies. Le cœur s’accélère et la tension artérielle a tendance à monter. Il faut donc se ménager. Pour les personnes fragiles du cœur elles seront prudentes et devront se faire surveiller par leur médecin.

L’insuffisance du feu aurait tendance à faire diminuer la tension; l’excès : à l’augmenter.

Les déséquilibres les plus souvent liés au cœur sont les excès de joie pouvant se transformer en euphorie avec excès de parole, le cœur peut s’accélérer, le teint devenir rouge avec une gorge sèche, des douleurs au cœur peuvent se produire, …

 

Par insuffisance, cela se traduirait plutôt par une faiblesse circulatoire, un teint pâle, de la fatigue, une frilosité excessive.

 

 

 

UN ETE PLUS EN FORME

SE RESSOURCER

Le feu est synonyme de joie, d’enthousiasme. L’été peut donc être le moment pour s’occuper de soi en reprenant contact avec soi-même et se faire plaisir.

Le fait de pouvoir profiter de ses vacances pour se ressourcer dans sa tête et dans son corps est particulièrement recommandé. Ce qui permet également aussi de se préparer à l’hiver. S’éloigner du bruit et de la trépidation des journées très chargées ne seront que bénéfique.

 

LES SPORTS

Le cœur gouverne également des émotions telles que la joie, la colère, la réflexion, la tristesse, la peur, le désespoir, la panique.

Veillons donc à préserver l’équilibre de notre feu intérieur. Tentons de fuir les notions de conflit, de colère. N'allons pas au-delà de nos limites.

Les sports violents et intenses sont également déconseillés. Il est préférable de privilégier la marche à son propre rythme, les balades à vélo et à travailler sa respiration. La transpiration doit être modérée. Ne pas faire de sport intensif sur le temps de midi et en plein soleil.

Bien prendre le temps de récupérer entre deux périodes d’effort et penser à bien s’étirer. Masser les zones qui ont travaillé peut-être également conseillé.

Une douche juste après un effort physique est particulièrement déconseillée. Elle sera plutôt prise lorsque la transpiration sera tarie pour éviter la pénétration de l’humidité et la sensation de froid dans le corps. Ne pas prendre de douche froide en période de grosses chaleurs et après un effort, car le corps devrait lutter contre cette baisse de température soudaine. Si bien qu'une sudation excessive pourrait être constatée ensuite et un état de mal-être. Bien se sécher ensuite avant de ressortir à l’extérieur.

 

QUELQUES CONSEILS

LES CONSEILS ALIMENTAIRES

Selon la médecine chinoise, le méridien du Cœur est couplé avec le méridien de l’Intestin Grêle.
Les aliments sont triés et transformés dans l’intestin grêle. En effet, ils commencent à cet endroit à être détruits et séparés pour former des éléments assimilables par nos cellules.

Ainsi, le bon fonctionnement de l’intestin grêle est très important.

 

Privilégier les fruits et les légumes de saison.

Attention à ne pas abuser des aliments à saveur chaude qui renforcent trop l’énergie du cœur et de l’intestin grêle (comme l’alcool, les piments, le tabac, le café.

Les barbecues en été sont une hérésie alimentaire et énergétique, car la cuisson par grillade est très yang et renforce le feu. Si ce barbecue est situé en plein midi, au soleil, et donc sous une chaleur « plombante »,  le cœur peut en souffrir.

Les viandes sont de chaleur chaude en général et surtout le bœuf.

Privilégier plutôt les fruits tels que les citrons, myrtilles, framboises, cassis.

Les légumes crus tels que les tomates, brocolis, radis sont tout à fait conseillés.

L’ail et le persil peuvent être également consommés à volonté.

Eviter les excitants comme le café, les aliments gras, épicés, les aliments lourds à digérer, l’alcool, …

Ne pas surcharger le foie (éviter les charcuteries, les viandes rouges, les graisses animales).

Penser à boire le plus possible au moins un litre, un litre et demi d’eau par jour pour apporter de l’eau sur le feu (sans aller vers les excès qui pourraient être également nocifs pour la santé).

 

 

LE SOLEIL

Pour recharger ses batteries, le soleil est aussi un facteur favorisant.

Cependant, il ne faut pas en abuser en s’exposant sans se protéger et à tout va. Il est préférable de le rencontrer par petites périodes régulières en dehors des heures les plus chaudes, en se protégeant (chapeau, lunettes, crème solaire, ...) et en s’hydratant beaucoup!...

Attention aux coups de soleil par réverbération du sable, de l'eau, d'un mur blanc derrière vous, sous les parasols, ... Pensez-aussi à vous protéger !

 

EN CAS DE CANICULE

 

- Forcez-vous à manger, même si vous n'avez pas faim.

- Privilégiez les aliments de saison riches en eau (tomates, pastèques, melons, crudités)

- Evitez les viandes rouges (voir les raisons ci-dessus)

- Hydratez vous bien, même si vous n'avez pas soif. Attention, certains traitements inhibent la sensation de soif, donc forcez vous à boire . Evitez les cafés, les boissons alcoolisées et les boissons sucrées. Buvez de l'eau.

- Fermez les volets et les doubles rideaux en journée pour maintenir une température correcte dans votre habitation. Evitez d'utiliser des électroménagers qui chaufferaient davantage l'intérieur : aspirateur, four, ...

- Evitez les ventilateurs fonctionnant en permanence (surtout la nuit), vous envoyant de l'air directement sur votre visage et votre corps (risques de déssèchement de la peau, des yeux, des problèmes de sinus, ..., de déshydratation). D'autant qu'ils brassent également de la poussière et les personnes allergiques peuvent ne pas supporter.

- Aérez la nuit pour faire refroidir votre habitation.

- Si en journée, votre logis ne peut pas se refroidir, essayez de trouver des lieux climatisés pour vous y réfugier.

- Evitez de vous exposer en plein soleil. Cependant, en cas de nécessité, protégez vous du soleil par des crèmes solaires, chapeaux, lunettes de soleil et cherchez les coins ombragés.

- Essayez de vous rafraîchir par tous les moyens : brumisateurs, eau, douches (non glacées).

- Eviter les sports intenses et privilégiez les sports doux le matin à la fraîche, tels que la marche en pensant à vous hydrater avant, pendant et après.

- Surveillez vous les uns les autres : pensez à vos voisins, ou aux personnes âgées qui sont peut-être en difficultés.

- En voiture : attention à la climatisation ! Elle doit être entretenue pour éviter certaines maladies et réglez-là seulement quelques degrés au-dessous de la température extérieure (pas plus de 5 degrés de différence). Arrêtez-là quelques minutes avant la fin de votre trajet pour vous réadapter progressivement à la température extérieure et aussi pour éviter que de l'humidité ne reste à l'intérieur de votre véhicule, risquant ainsi de créer des champignons qui pourraient être nocifs pour votre santé.

Si vous pouvez éviter de prendre votre véhicule, abstenez-vous ! Le mieux serait également de trouver une place à l'ombre et de laisser des vitres ouvertes.

Ne laissez jamais un enfant, ou quiconque seul dans votre voiture immobile et en plein soleil. La température monte très vite et peut atteindre les 60 degrés, voire davantage. Les risques de déshydratation, de coup de chaleur, voire de mort pourraient être inévitables.

Pensez aussi à vérifier le gonflage et l'état de vos pneus qui risquent d'être modifiés en cas de fortes chaleurs.

Dans les bouchons, pensez à vous hydrater. Vous pouvez aussi déposer une serviette humide sur vous pour vous rafraîchir et une serviette sur les vitres arrière pour vous protéger, ou vos enfants du soleil.

 

 Après toutes ces explications et recommandations qui ne sont pas exhaustives, je vous souhaite de passer un excellent été et de très bonnes vacances !