Historique

Dès 1930, des chiropracteurs et ostéopathes (les Docteurs DEJARNETTE, CHAPMAN et BENETT), découvrent des techniques réflexes (points neuro lymphatiques et points neuro vasculaires) permettant d'agir à distance sur une fonction organique.

Au cours des années 60, Georges GOODHEART, chiropracteur américain, s'intéressant aux médecines chinoises, met en évidence les interactions entre les muscles, les organes et les méridiens d'acupuncture et utilise le test musculaire.

Dans les années 70, l'un de ses élèves, John THIE trouve une correspondance entre divers systèmes : structurel, lymphatique, neurologique, psychologique, vasculaire, nutritionnel, chimique et énergétique. Il met au point des techniques d'équilibration énergétique en utilisant le test musculaire et les points d'acupuncture. Il comprend que derrière chaque méridien d'acupuncture se cache des émotions, qu'il est possible de les cibler et de les libérer. Pour rendre la kinésiologie compréhensive et praticable et dans le but d'être à la portée de tous,  il est l'auteur du livre "Touch for Health" ("Santé par le Toucher"), qui devient la base et le support d'une partie des techniques utilisées en kinésiologie encore à ce jour.

Divers collaborateurs de John Thie, dont Gordon STOKES et Daniel WITESIDE élargissent les recherches et donnent naissance à "Trois Concepts en Un", dont les techniques vont approfondir l'intégration Corps/Esprit. Des stress émotionnels sont ainsi résorbés.

Au début des années 80, Paul DENNISON élabore des techniques réservées aux personnes ayant des difficultés d'apprentissage et de dyslexie et met au point le Brain Gym, facilitant ainsi l'intégration des hémisphères cérébraux par des mouvements spécifiques.

Franck MAHONY s'intéresse ensuite à l'hypertonicité musculaire et trouve une correction en alternant des relâchements lors de l'inspiration et des contractions lors de l'expiration. 

La kinésiologie se développe également grâce à Bruce DEWE et son épouse Joan par la Pratique Kinésiologique Professionnelle, puis dans le domaine de la stomatologie grâce au Docteur LINGLET et en posturologie avec le Docteur WILLEM.

 

Jean-Claude et son épouse Rabia GUYARD publient divers ouvrages dont :

> "Morpho-kinésiologie" qui présente 49 traits physiques et leurs correspondances psychologiques avec précision. Grâce au test musculaire, le trait prioritaire, source de conflit intérieur, est identifié.

> "Aura Kinésiologie" visant l'intervention sur les Champs d'Energie Humaine (les Auras).

> Jean-Claude GUYARD publie également le "Manuel Pratique de Kinésiologie" (basé sur le livre de John THIE "Santé par le Toucher"). Il explique le fonctionnement du test musculaire et comment l'utiliser. Cet ouvrage nous apprend la manière dont fonctionnent les méridiens d'acupuncture, comment les défuser et nous initie dans bien d'autres domaines encore),

> le livre "Kinésiologie Relationnelle", publié également par le même auteur était destiné initialement aux couples. Mais finalement, Jean-Claude GUYARD se rend compte très rapidement qu'il est applicable à toutes les relations humaines.

Rabia et Jean-Claude GUYARD créent l'Ecole de Kinésiologie et de Méthodes Associées en France dans les années 80.

 

La kinésiologie est en constante évolution et de nouvelles techniques sont mises en oeuvre très régulièrement.